L'Open Data, à quoi ça sert ?


L’ouverture des données publiques est à la fois un gage de transparence et un moyen de développer l’information et la participation citoyenne.

S’inscrivant dans la démarche de la démocratie ouverte du gouvernement (data.gouv), le mouvement « Open Data » ou "Données Ouvertes" vise à mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les données brutes que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne.

Les enjeux de l'Open Data sont :

  • Renforcer la transparence de l’action publique
  • Réduire les asymétries d’information
  • Communiquer sur une base factuelle
  • Aller au plus proche des citoyens avec des données brutes

Il peut s’agir d’informations géographiques, de statistiques, de localisation des services, de textes réglementaires, d’informations transports, d’annuaires, d’agendas, de bases de données… En permettant l’exploitation, la réutilisation et la valorisation de ces données brutes, cette démarche aide à favoriser la création de nouveaux services, d’enrichir le débat public, de stimuler l’innovation et l’activité économique des territoires. Ainsi, grâce aux données libérées, les réutilisateurs peuvent par exemple développer des applications mobiles ou les citoyens avoir accès à des informations clés de la collectivité.